cliquez sur les images pour les agrandir
Une personne majeure est apte à rédiger un testament à tout moment de sa vie, dans le but de protéger juridiquement et financièrement ses proches. Cet acte peut se présenter sous plusieurs formes :
Le testament authentique : ce type de testament doit obligatoirement être signé en présence de deux notaires, ou d’un notaire et de deux témoins. Le contenu de cet acte est dicté par vos soins et rédigé par votre notaire. Ce document est incontestable.
Le testament mystique : c’est un testament préalablement rédigé par le client, puis remis au notaire sous enveloppe scellée et devant deux témoins. Toutefois, il ne peut pas être vérifié en tant qu’acte juridiquement efficace puisque seul le client en connait le contenu.
Le testament olographe : c’est un testament écrit à la main et signé par le testateur. Peu coûteuse, cette forme s’avère être la plus répandue. Il peut néanmoins être sujet à contestation.
Le testament international : ce type de testament est très utilisé par les personnes de nationalité étrangère vivant en France, les expatriés ou encore les personnes possédant différents biens répartis dans le monde.
Quel que soit le type de testament, vous avez toujours la possibilité de modifier ou de révoquer le contenu de cet acte aisément, à tout moment et en toute liberté.